Suite à nos échanges, vos envies et votre budget, j’aurai peut-être la chance de collaborer avec vous et de donner vie à votre projet de rénovation !

Ce sera alors le début d’une mission qui comprendra plusieurs étapes.

Les étapes d’une mission d’archi…

1. L’EDL

L’EDL ou relevé d’état des lieux consiste en une prise de cotes des pièces concernées par votre projet. Le relevé comprend : les hauteurs sous plafond, l’emplacement de vos prises électriques, de vos points lumineux, de vos points d’eau et tous les éléments qui permettront d’obtenir une base de travail conforme à la réalité. Un plan d’état des lieux est ensuite retracé à l’informatique. C’est le point de départ de toute mission et tout projet.

2. L’ESQ

C’est ici que votre projet commence à prendre vie ! Lors de l’ESQ ou esquisse, plusieurs plans 2D et/ou perspectives 3D vous seront présentés afin que vous puissiez choisir votre version préférée du projet. Les projets présentés prennent toujours soin de respecter votre cahier des charges et votre budget.

La “L + touch” : En vous proposant des visuels 3D dès la phase d’esquisse l’agence vous permet de vous projeter directement et d’être certain(e) de vos choix. De plus, les images qui vous seront présentées seront toutes retouchées à la main, vous permettant d’obtenir des rendus uniques.

3. L’APS

L’APS ou avant-projet sommaire débute une fois que vous aurez choisi votre projet préféré en phase ESQ. Le but de cette étape est de faire des modifications sur la solution choisie afin d’obtenir la version finale de votre projet. A l’issue de cette étape, les plans du projet ainsi que son ambiance sont validés. Une sélection de mobilier vous sera alors proposée ainsi qu’un accompagnement en showroom afin de sélectionner les matériaux correspondant à l’ambiance validée.

4. L’APD

L’APD ou avant-projet définitif permet de rentrer dans les détails de votre projet. Le but de cette étape est de prévoir tous les détails techniques afin que tout soit clair avant et pendant votre chantier. Des plans détaillés par lot (électricité, plomberie, peinture, sur-mesure…) vous seront présentés. L’objectif : ne louper aucun détail ! 

Un descriptif des travaux à l’écrit complète les plans détaillés et quantifie toutes les surfaces à prévoir pour chaque matériau choisi.

5. APPELS D’OFFRES

Après validation de votre part des plans finaux détaillés, vient l’étape des appels d’offres auprès des artisans  requis pour réaliser votre projet. Le dossier de plans et le descriptif des travaux seront envoyés aux entreprises afin que celles-ci puissent réaliser un devis détaillé et précis. Après réception des différents devis, nous analyserons ensemble les offres afin de choisir une solution adaptée à votre projet. Une fois votre décision prise : en route pour le chantier !

6. LE CHANTIER

L’entreprise qui réalisera les travaux est sélectionnée, la date du chantier est validée : le chantier peut donc commencer ! Pour cette étape, je vous propose un suivi de chantier qui vous permettra d’assurer que les tous les aménagements prévus ensemble soient respectés. Des visites régulières sur le chantier permettront de veiller à la bonne mise en œuvre du projet et au respect des délais.